grâce aux fleurs de Bach et à l'antenne

Peut-on être objectif ?

Cet article n’est pas sur les fleurs de Bach, mais sur la présentation qui en est faite.

J’ai envie de partager avec vous, et surtout avec ceux et celles qui ont lu plusieurs livres sur les fleurs, une petite réflexion.

Merci de lire ces quelques lignes et de me dire si vous avez parfois le même ressenti que moi. Il se peut tout à fait que je me laisse simplement influencer par ma propre sensibilité ?!

Cette question « Peut-on être objectif ? » me travaille depuis que j’ai lu divers articles sur les personnes WATER VIOLET .

Alors que certains auteurs mettent en avant leur côté orgueilleux et distant et dressent d’elles un portrait assez peu sympathique[1], d’autres au contraire, comme Léon Renard par exemple, manifestent clairement leur sympathie pour ces personnes intelligentes, discrètes, réservées.

Je le cite : » Dans l’état négatif de type Water violet, on découvre une attitude de supériorité discrète qui se conjugue avec une personnalité calme et sage ».

Avouez que c’est plutôt gentil ! Et même quand il parle de son regard hautain sur les autres, il ajoute « Il ne s’agit pas d’un jugement et d’une critique, mais d’un état de condescendance pour ceux qui n’ont pas encore atteint son détachement et sa sagesse ». Bref, on sent, je trouve, que L.Renard a de la sympathie pour les WATER VIOLET !

Si par contre on lit ce que dit le même Léon Renard à propos de VINE, par exemple, on sent bien qu’il n’a pas la même tendresse pour eux et il ne cherche pas à justifier leur comportement : « Arrogantes, ambitieuses, exigeantes, autoritaires, strictes, les personnes VINE sont souvent violentes et cruelles pour atteindre leur but ».

Mais, une fois encore, c’est peut-être mon propre ressenti qui influence ma façon de lire ces portraits ! Sans doute m’arrive-t-il à moi aussi de présenter certaines personnes avec plus de gentillesse que d’autres ! J’adhère complètement à la théorie de l’effet miroir[2] et personne ne peut être totalement objectif.

Votre avis m’intéresserait beaucoup, que vous soyez d’accord avec moi ou non !

 

 

[1] Pardon aux WATER VIOLET, vous allez voir que je ne partage pas ce point de vue !
[2] J’ai abordé ce sujet dans mon livre Le meilleur de mon blog: 240 articles sur les fleurs de Bach

 

4 Responses to “Peut-on être objectif ?”

  • DanielleD dit :

    Oui Monique,il est vrai que nous avons tendance à décrire l’humain en fonction de notre ressenti,et de notre vécu .
    Docteur Bach était bien plus tolérant vis à vis de chaque état émotionnel.
    Il a décrit chaque état négatif avec des mots d’une extrême justesse.
    (Il vénérait ,c’est certain le divin présent dans toute personne )
    L’on sens beaucoup de tolérance et de douceur pour tous les états décrit ,même les plus dures.

    Il avait tout dit!,et nous nous continuons son œuvre en voulant apporter notre grain de sel!
    Pourquoi ?
    Son travail est parfait!
    Se référer à ses écrits pourrait apporter un peu plus de justesse!
    ( même si bon nombre d’auteurs ont effectué un excellent travail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.