et les bienfaits de l'Antenne de Lecher

Réflexions sur le jugement

Que l’on fasse ceci ou cela, qu’on se comporte d’une façon ou d’une autre, de toutes façons, nous serons jugés par quelqu’un. Le plus sage serait donc de ne pas tenir compte du jugement.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur du jugement  ? Je serais tentée de dire « Eh bien, faites-le ! », mais je sais que ce n’est pas toujours facile.

Dans notre société, nous sommes tout le temps soumis à des comparaisons, des classements, des jugements, et nous finissons pas être sur la défensive, n’osant plus être simples et naturels. La peur d’être critiqués et pas aimés nous bloque. Regardez certains enfants par exemple, ils ont tellement peur de décevoir leurs parents simplement parce qu’ils ont eu une note un peu basse ! C’est fou non ? Je ne me lancerai pas sur le sujet épineux de l’importance des notes à l’école, j’en ai déjà parlé dans mon livre.[1]

« Nous ne pourrons jamais vivre une vie harmonieuse tant que nous continuerons à juger, qu’il s’agisse de vous-mêmes ou des autres » dit René Eggli[2].

Lorsque nous portons un jugement sur des gens, nous ne savons pas qui ils sont vraiment,  ce qu’ils endurent, ni ce qu’ils font de « bien », de « génial » parfois , en préférant  rester dans l’ombre plutôt que d’étaler leur générosité. Je repense à ce qu’écrit Françoise Verny dans son livre « Dieu n’a pas fait la mort » et qui a certainement déclenché en moi l’envie d’écrire cet article. Elle avoue  qu’elle avait une perception très négative de Jacques Chazot, jusqu’au jour où elle a appris qu’il donnait bénévolement des cours de danse à des enfants handicapés. Elle s’est alors repentie de son jugement.
Nous sommes nombreux, je pense, à vivre ce genre d’expérience. Beech va nous aider à faire preuve de discernement dans nos jugements et à ne pas critiquer à tous bouts de champ, sans connaître et sans chercher à comprendre.

Avant de voir avec vous les attitudes des uns et des autres par rapport au jugement, je voudrais parler rapidement de la tendance qu’ont certains à s’auto-juger continuellement.

Des phrases comme « Je suis nul », « Je me trouve moche », « Je sais que je n’y arriverai pas », par exemple, diminuent votre énergie et vous empêchent de créer quoi que ce soit, surtout si vous les répétez souvent. Ne stoppez pas vos rêves en étant trop critiques avec vous-mêmes.

Dès qu’on parle de jugement, on pense immédiatement à BEECH bien sûr, mais il n’est pas le seul.

  • ROCK WATER qui est très exigeant avec lui-même, mais aussi avec ceux qui ne suivent pas ses principes,  exprime souvent des jugements excessifs à propos des autres.
  • IMPATIENS qui est rapide dans tout ce qu’il fait va bien sûr porter des jugements trop rapides et superficiels.
  • Quant à VERVAIN, il fait beaucoup d’erreurs de jugement, car il part d’a priori, d’idées préconçues et il ne sait pas  trop se remettre en cause.
  • Contrairement à  lui, PINE  se remet en cause et s’il porte des jugements, c’est surtout sur lui-même.
  • AGRIMONY porte un masque par peur du jugement.
  • CERATO est presque à l’opposé de BEECH. Il manque tellement de confiance en lui qu’il doute tout le temps de sa capacité de jugement, et du coup il se base sur les jugements des autres, ce qui est dommage, car il a de très bonnes intuitions.
  • CENTAURY, LARCH et MIMULUS ont tous les trois très peur du jugement d’autrui, alors que WALNUT, très sensible, se laisse complètement influencer par les jugements qu’il entend.
  • Si vous avez lu mes articles récents concernant WATER VIOLET, vous ne serez pas étonnés de savoir qu’il ne se soucie pas du jugement des autres !

Je ne veux pas juger ceux qui jugent, et ma conclusion sera simple :
Laissons à chacun la liberté d’être qui il est, de faire les choix qu’il veut, de suivre son chemin de vie, et n’hésitons pas à prendre les fleurs de Bach voulues pour devenir plus tolérants !

 

[1] « Le meilleur de mon blog » de Monique Henry
[2] « Lol²A » de René Eggli

 

 

2 Responses to “Réflexions sur le jugement”

  • liseleb dit :

    Bonjour Monique,

    Je trouve tellement intéressant votre façon de présenter un sujet que j’en tire de belles leçons à chaque fois.J’ai commandé 3 de vos livres pour pouvoir en apprendre davantage. Merci et bonne journée !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.